18 oct. 2009

Je suis quelqu'un de nouveau

"Il faudra bien que tu acceptes, Hémon. Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme. Pour toi, c'est aujourd'hui... Et te voilà devant moi avec ces larmes au bord de tes yeux et ton coeur qui te fais mal - mon petit garçon, pour la dernière fois... Quand tu te seras détourné, quand tu auras franchi ce seuil tout à l'heure, ce sera fini."
Créon, page 103. Antigone.
Je parle mécaniquement, automatiquement. Ce sont les mots qui viennent à moi. Je les laisse sortir, même s'ils sont blessants, même s'ils sont déplaisants, même s'ils sont sanglants. Mes lèvres ont un esprit. Je suis quelqu'un, à l'intérieur. Je suis une coquille vide. Je n'aime pas les gens. Pourtant, Dieu sait que j'en ai envie, que j'en ai une profonde envie, une absurde envie.
"Pourquoi les femmes préfèrent les hommes qui laissent sortir leur colère aux hommes qui se font violence ? - Un homme qui laisse voir ses émotions, sa colère est aimé des femmes pour cette raison. Un homme qui retient sa colère retiendra aussi sa passion, une autre forme de colère. La passion, voilà ce qui tient une femme. - C'est intéressant. - C'est idiot."
J'ai approché un homme sombre. J'eus beau le regarder sous tout les angles, il n'avait rien de merveilleux. Il était mal rasé, avec une cicatrice blanche sur le crâne. Il était velu. Pourtant, je l'ai laissé me toucher, je l'ai laissé m'embrasser. J'ai ressenti du plaisir, je ne tenais pas bien sur mes jambes, après. Je n'ai fait ça qu'une fois. Ce souvenir mémorable, cette première fois dont tout le monde rêve, dont j'ai rêvé. Avec cette personne indéchiffrable, je ne suis pas allée aussi loin. Dieu m'en préserve. Mais je sais que l'amour ne m'étreint plus, qu'il est parti pour toujours.
Comment annoncer ça à un homme qui vous aime si fort ?

1 commentaire:

  1. "je suis une coquille vide", je m'étais créée cette expression il y a quelques années, personne ne l'avait comprise.

    RépondreSupprimer

Ne perd pas ton temps : prends-le